Rôle des endotoxines dans la pathogénèse
du choc septique à Enterobacter cloacae chez le nouveau-né prématuré. Analyse clinico-biologique d’une épidémie et identification de biomarqueurs microbiologiques de sévérité.
Responsabilité scientifique :
- TISSIERES Pierre 1,
- DOUCET-POPULAIRE Florence 2,
Partenariat :
- I2BC
- APHP
1. Institut de Biologie Intégrative de la Cellule UMR9198, Equipe ESHR
2. Laboratoire de Microbiologie, Hôpital Antoine Béclère, APHP
Financement :
- Multiskan GO
Le choc septique néonatal, forme la plus sévère des infections chez le nouveau-né est la première cause de mortalité dans cette tranche d’âge.
Les entérobactéries sont clairement identifiées comme en facteur de risque de décès dans cette population. Récemment Enterobacter cloacae a été identifié comme responsable de choc septique fulminant avec survenue du décès en moins de 24 heures chez le nouveau-né prématuré.
L’enquête épidémiologique a permis d’identifier une dizaine de clones semblant être associés de manière spécifique aux bactériémies ou à des colonisations rectales asymptomatiques. La présentation clinique est fortement suggestive d’une composante physiopathologique liée aux toxines et plus particulièrement aux endotoxines qui expliquerai l’évolution fulminante et mortelle de cette infection.
Nous proposons donc d’étudier le rôle des endotoxines de E. cloacae dans la pathogénèse de cette infection et d’identifier des marqueurs biochimiques, génétiques, phénotypiques et fonctionnels prédictifs de la sévérité de cette infection.