Rôle des ARNs non codants (ARNnc) dans la pathogenèse
Des infections liées à un entéropathogène émergent humain, Clostridium difficile
Responsabilité scientifique :
- SOUTOURINA Olga 1,
- JANOIR Claire 2,
Axes de recherche :
Partenariat :
- I2BC/ CNRS-UPSud-CEA
- UPSud
- Faculté de Pharmacie
1. I2BC/ CNRS-UPSud-CEA : UMR 9198/ équipe « ARNs régulateurs chez les Clostridies »
2. UPSud : Faculté de Pharmacie : EA 4043 – Unité Bactéries Pathogènes et Santé
Financement :
- Appareil Fast-Prep ×-24 5G
- Centrifugeuse réfrigérée
- Appareil PCR en temps réel
- Centrifugeuse réfrigérée
Clostridium difficile est la principale cause de diarrhées associées aux soins chez les adultes dans les pays industrialisés.
Mieux comprendre la régulation du processus de colonisation du tube digestif semble indispensable pour l’étude de ce pathogène émergent humain. Nous avons récemment découvert l’existence d’un grand nombre d’ARN régulateurs chez C. difficile. Nous allons utiliser des approches à haut débit pour identifier les ARNs induits au cours de l’infection comme d’importants facteurs de virulence.
Nous avons déjà identifié plusieurs ARN régulateurs spécifiques à une souche particulièrement virulente qui peuvent contribuer à ce phénotype. Leur étude approfondie permettra d’anticiper l’émergence des nouvelles souches hypervirulentes et de mieux comprendre les moyens d’adaptation développés par ce pathogène.
Ce projet permettra de découvrir le rôle des ARN dans le réseau de régulation contrôlant des processus indispensables pour le développement de C. difficile chez l’hôte. Ces données serviront au développement des nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.