Nouvelle alternative thérapeutique anti-infectieuse pour prévenir de la bronchiolite
Moduler la sensibilité du nouveau-né au virus respiratoire syncytial par l’administration de bactéries primo-colonisatrices du microbiote pulmonaire"
Responsabilité scientifique :
DESCAMPS Delphyne 1,
THOMAS Muriel 2,
GOLUB Rachel 3,
Axes de recherche :
Partenariat :
- Institut Pasteur
1. INRA Unité / Equipe : Virologie et Immunologie Moléculaires / Vaccin, Virus et Immunopathologie
2. INRA Unité / Equipe : UMR1319, MICALIS, équipe ProbiHote
3. Institut Pasteur : Unité / Equipe : Unité Lymphopoïèse
Financement :
- AutoMACS Pro Separator, Partenaire 1
- Incubateur, Partenaire 2
- Centrifugeuse à plaque
La bronchiolite, dont les formes sévères aggravent le risque de développer de l’asthme en grandissant, est la principale maladie respiratoire chez le nourrisson due à une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) contre lequel il n’existe pas de traitements efficaces.
Nous proposons une alternative thérapeutique basée sur l’utilisation de bactéries de la flore naturelle du poumon capables d’interférer avec la multiplication du virus (effet i) et de limiter la sévérité de cette pathologie (effet ii). Leur action protectrice sur la muqueuse respiratoire préviendrait du risque de développer de l’asthme (effet iii). Une application en santé animale est possible chez les veaux, qui sont sensibles à l’infection VRS et sujets à des surinfections bactériennes traitées aux antibiotiques.
Notre stratégie apporterait aussi une nouvelle solution anti-VRS (effets i et ii) chez les veaux et participerait à réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages.