Implantation du laboratoire L3 ParaVirBac à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
Responsabilité scientifique :
Frédéric BOCCARD
Axes de recherche :
Partenariat :
Financement :
Equipement et installation technique, autres travaux, travaux de structure, maitrise d’œuvre/assistance maitrise d’ouvrage, provision pour aléas et révision de prix
Le projet d’installation d’un laboratoire de confinement L3 vise à doter la très grande unité I2BC d’une infrastructure permettant la caractérisation des processus infectieux de pathogènes classiques ou émergents nécessitant ce niveau de confinement. Le développement de nouvelles approches d’ingénierie génétique et les expertises présentes au sein de l’I2BC, en microbiologie, en virologie, en biologie moléculaire et cellulaire permettront de caractériser les interactions de différents types de pathogènes (virus, bactéries ou parasites) avec leurs hôtes et ainsi de pouvoir élaborer des stratégies pour contrecarrer ces infections. Ce projet s’inscrit pleinement dans l’axe de recherche prioritaire du DIM1HEALTH « prévenir et traiter les maladies infectieuses » et sur les » Nouvelles stratégies thérapeutiques (homme ou animal) ».
Le laboratoire L3 ParaVirBac présentera trois espaces de confinement distincts, dédiés à différents types de pathogènes (virus, bactérie ou parasites), et un espace commun abritant des moyens technologies uniques sur le site de Paris-Saclay; outre des équipements nécessaire pour la culture et la manipulation des différents pathogènes, cette installation de sécurité sera équipée à terme d’instruments permettant le tri de cellules et leur observation en microscopie à fluorescence. La surface dédiée au projet est de 108 m2 avec quatre compartiments d’une superficie de 16 à 23m2.