Étude en temps réel des interactions hôte-pathogène par microscopie confocale « spinning disk » Real-time cross-talk at the host-pathogen interface studied by spinning disk confocal microscopy (REAL-HO-PA)
Responsabilité scientifique :
Olivier SILVIE
Axes de recherche :
Partenariat :
Financement :
Microscope confocal automatisé de type spinning disk, pour l’imagerie de cellules vivantes
Ce projet a pour objectif l’acquisition d’un système de microscopie confocale de type spinning disk pour l’imagerie de l’interface hôte-pathogène en cellules vivantes à haute résolution temporelle et spatiale.
L’interface hôte-pathogène repose sur un ensemble complexe d’interactions qui permettent aux agents pathogènes de franchir les barrières cellulaires, de détourner les voies biologiques de l’hôte et d’échapper aux mécanismes de défense. Une analyse des processus cellulaires d’infection est essentielle pour le développement de stratégies diagnostiques, préventives et thérapeutiques efficaces (DIM1Health Axe 2). Les événements invasifs à l’interface hôtepathogène sont souvent très transitoires, et nécessitent donc des approches expérimentales à haute résolution temporelle et spatiale. L’acquisition d’un système performant automatisé pour l’imagerie en temps réel des interactions hôte-pathogènes, intégré à une infrastructure adaptée et sécurisée, vise à permettre de nouvelles études des événements transitoires qui sous-tendent l’invasion d’agents pathogènes majeurs et les interactions moléculaires impliquées.