Le DIM 1HEALTH se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept « une seule santé » a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales.
Ce projet scientifique cible les actions impliquées dans la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction », tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement (face notamment à des émergences ou des ré-émergences).
Axes du DIM
Axe 1:
Causalité/étiologie et évaluation des risques infectieux
Réfléchir à la question et à l’évaluation des risques infectieux demande en premier lieu de documenter la multiplicité des relations qui se tissent entre humains, animaux et leur environnement dans des contextes diversifiés. Les différents thèmes abordés dans cet axe seront les suivants
-
- Connaissance des Interactions hôtes-pathogènes
- Impacts environnementaux (exposome, résistance, changement climatique) sur les infections et sur le pathobiome
- Surveillance épidémiologique
- Circulations des réservoirs animaux
- Politiques (publiques) de santé face aux risques infectieux
- Légitimité du discours scientifique
AXE 2 :
Intervention :
propositions de solutions opérationnelles
Cet axe concernera les aspects de diagnostic, de prévention et de traitement des maladies liés aux agents pathogènes. Les différents thèmes abordés dans cet axe seront les suivants
- Stratégies de diagnostic pour le dépistage des infections (séquençage, spectrométrie de masse, outils bioinformatiques)
- Stratégies épidémiologiques (modélisation)
- Stratégies de traitement (repositionnement de molécules et recherche de nouveaux leads)
- Stratégies de prévention (innovation vaccinale, PreP, Ac monoclonaux…)
- Stratégies de communication (diffusion du savoir, acceptation vaccinale)
- Stratégies sociales (populations précaires)