Unlocking the secrets of metabolic processes of cellular evolution, adaptation and communication involved in infectious diseases by Mass Spectrometry Imaging (MSI)
Coordinator :
Sandrine AROS
DIM Axes :
Partners :
Financement :
Spectromètre de masse à Haute résolution : timsTOF Flex
Nous n’avons pas accès à l’heure actuelle, avec les technologies classiques de spectrométrie de masse ou d’imagerie électronique / photonique, à une résolution spatiotemporelle élevée en métabolomique non ciblée (plusieurs centaines de substrats ou produits connus mais également inconnus).
Les analyses à haut débit d’imagerie non ciblées par MALDI-HRIMS combinées en quasi temps réel aux analyses par LC/ESI-HRIMS permettront d’accéder à une caractérisation profonde du métabolisme cellulaire (molécules polaires et lipides) d’échantillons complexes, sans marquage, dans le temps et dans l’espace.
Le timsTOF Flex rendra dans ce contexte accessible la compréhension d’un très grand nombre de problématiques scientifiques encore mal étudiées liées à la physiologie cellulaire adaptative comme la résistance aux antibiotiques, les changements d’états physiologiques de microorganismes (commensale / pathogène) ou encore les mécanismes d’interactions hôtespathogènes. Les méthodes développées seront largement applicables à d’autres maladies ou organismes, rendant ce projet utile dans un contexte 1Health.
L’accès à cette quantité et qualité d’informations aboutira à une justesse d’interprétation sans précédent et à une compréhension plus fine des variations phénotypiques cellulaires dépendantes de leurs environnements dans le temps. Nous pourrons ainsi utiliser ces découvertes dans un contexte de dépistage, de prédiction et de traitement de maladies infectieuses à partir d’échantillons cliniques.
L’autre valeur ajoutée de cet appareil réunissant la LC/ESI-HRIMS et le MALDI-HRIMS en une seule plateforme instrumentale sera d’être structurante au sein de l’institut Pasteur et de la région Ile de France. Sa versatilité unique fait appel à des compétences orthogonales que possèdent les plateformes et laboratoires d’imagerie, d’analyses single cell, de protéomique et de biologie computationnelle (Intelligence Artificielle) de l’institut Pasteur. Il sera donc possible de proposer des analyses intégrées, innovantes et uniques au service de la recherche Francilienne dans le domaine des maladies infectieuses avec de très hautes performances en métabolomique, en lipidomique, et en protéomique par imagerie dans des conditions expérimentales au plus proche de la réalité.