Nouveau médicaments antileishmaniens: une approche franco-brésilienne orientée vers la découverte de nouvelles molécules actives et formulations nanostructurées
Coordinator :
Philippe LOISEAU
Financement :
Chaire
Ce programme de recherche est proposé par le Professeur Frédéric FREZARD de l’Université Fédérale de Minas Gerais au Brésil, pour être développé en collaboration avec le laboratoire du Professeur Philippe LOISEAU à l’UMR 8076 CNRS BioCIS, Faculté de Pharmacie, Université Paris-Saclay.
Il s’inscrit dans la continuité d’une collaboration initiée récemment dans le cadre d’une Chaire Jean d’Alembert concédée au Professeur Frézard par l’Université Paris-Saclay.
Le principal problème à résoudre est le traitement de la leishmaniose, une maladie parasitaire négligée qui affecte l’homme et le chien en France et, plus sévèrement, au Brésil.
Le programme de recherche vise à en joindre les compétences et les axes de recherche complémentaires des groupes brésiliens et français afin de proposer des solutions innovantes pour le traitement de la leishmaniose. Plus précisément, le groupe brésilien présente une nouvelle classe de principes actifs antileishmaniens et sa compétence pour le développement de formulations pharmaceutiques innovantes à base de liposomes. Le groupe français apporte sa vaste expérience dans les essais pré-cliniques de candidats-médicaments contre la leishmaniose et dans la découverte de nouveaux médicaments notamment des dérivés de la quinoléine. Ce programme de recherche se distingue par son caractère interdisciplinaire, combinant les compétences et les expériences nécessaires pour transformer la molécule en médicament, en exploitant également les outils de la nanotechnologie. Il est clair qu’une avancée significative conjointe fera l’objet de brevets partagés entre la France et le Brésil avant publication. L’exploitation d’une avancée significative pourrait aboutir aussi à la création d’une start-up à double localisation, la Région Ile de France et l’état du Minas Gerais.