Les inhibiteurs des cyclophylines : des molécules à large spectre pour le traitement des infections virales du système nerveux ?
Coordinator :
Muriel Coulpier
Financement :
Allocation post doctorale
Les infections virales du système nerveux sont des affections souvent gravissimes qui peuvent être responsables d’encéphalites mortelles, de séquelles neurologiques fortement invalidantes, de maladies neuro-développementales ou de maladies neurocomportementales. Chez l’homme, de nombreux virus sont capables d’infecter le système nerveux et ce sont quelque fois les mêmes virus qui induisent des encéphalites chez nos compagnons équins. Pourtant il n’existe actuellement aucun traitement antiviral capable de les arrêter ou de limiter les dommages occasionnés dans le cerveau.
Notre objectif est d’identifier des antiviraux à large spectre qui seront efficaces contre plusieurs virus, aussi bien chez l’homme que chez le cheval. Ces futurs médicaments permettront de traiter les nombreux patients infectés avec des virus connus mais fourniront aussi des médicaments pour des virus encore inconnus qui pourraient apparaitre subitement comme on a pu le voir avec l’épidémie ZIKA ou celle actuelle du coronavirus.