Supported projects

Edition de Génomes Animaux

Coordinator :

Jean-Luc Vilotte

Partners :

Financement :

  1. Equipement deux postes de culture cellulaire
  2. Poste de microinjection
  3. Loupes binoculaires
  4. Electroporateur pour transgénèse germinale

OBJECTIFS
Développer un dispositif unique, transversal et multi-espèces, d’édition du génome présent sur le site INRA de Jouy-en-Josas dans sa composante cellulaire et germinale pour contribuer à l’étude ou l’identification de gènes de susceptibilité ou de résistance de l’hôte à l’infection par divers pathogènes (ex : virus de la grippe, prions).
Renforcer la formation par la recherche.
DESCRIPTION
Mise en place d’une structure d’édition cellulaire de confinement C2, permettant l’utilisation du système CrispR/Cas9 sous une forme vectorisée (lentivirus), pour analyser l’impact de modifications alléliques sur la sensibilité de diverses cellules à l’infection par des pathogènes viraux ou des ATNC. Cette approche permettra de valider le rôle de gènes candidats, contribuer à rechercher de tels gènes par des approches globales ou tester de nouvelles cibles thérapeutiques. Ces analyses peuvent se substituer ou être un préalable à l’analyse de la fonction de ces gènes par transgénèse germinale chez l’animal. Dans ce cadre, la présente demande contribue à renforcer également le plateau technique existant de transgénèse germinale avec la mise en place d’un nouveau poste de micro-injection et le développement d’approches innovantes par électroporation, technique qui sera déclinée sur l’ensemble des espèces étudiées à Jouy (souris, lapin, petits ruminants).
MOYENS MIS EN OEUVRE
Mise en place et renforcement de plateaux techniques, conjointement au recrutement d’un ingénieur dédié à l’édition des génomes dans l’équipe porteuse.