SYMPOSIUM des DIM1HEALTH : retour sur l’événement
Les santés humaine, animale et environnementale sont interconnectées dans un monde changeant à vitesse et intensité accrues. Ce symposium rassemble des scientifiques internationaux de différents champs disciplinaires afin de partager les démarches théoriques et expérimentales mises en place mais aussi les acquis récents et connaissances dans le contexte du mot d’ordre épistémique « One Health ». Le fort soutien du DIM1HEALTH à ces recherches par les financements régionaux Île-de-France est valorisé.
Le symposium couvre des domaines de recherche variés, en partant des avancées majeures en infectiologie et en tenant compte des ruptures technologiques et des contraintes environnementales. Il met l’accent sur les travaux du GIEC* annonçant l’ampleur du changement climatique en action, la dynamique des modifications environnementales liées à̀ l’activité́ humaine (Anthropocène voire « Domesticocène »**), et les conséquences de ces bouleversements sur les microbiotes et la biomasse dominante sur notre Terre. L’impact sur les maladies infectieuses sera discuté comme un signe voire un symptôme d’un dérèglement global en marche. On se propose notamment de revenir sur la genèse de « One Health » : comment la question est-elle cadrée et par quels acteurs ? Le symposium illustre la dimension socio-économique des changements globaux sur les maladies infectieuses, dimension fondamentale pour souligner les contraintes et différencier les causes profondes des signes visibles qui affectent notre monde. En conséquence, il aborde les méthodes et outils qui permettent de rendre opérationnel le One Health, en plaidant pour une vision moins asymétrique des types de savoirs (scientifiques, locaux, non-humains) et plus contextualisée des recommandations de santé globale.
Le symposium se termine par une table ronde sur les actions à promouvoir : (i) une appréhension pertinente des risques d’émergence et réémergence d’agents infectieux, (ii) une meilleure prévention et maitrise des épidémies.