Eco-épidémiologie du système Habitats-Oiseaux-Tiques-Borrelia et impact sur le risque lié à la maladie de Lyme en France
OUTLYER (OiseaU Tiques LYmE Risque)
Responsabilité scientifique :
MARSOT Maud
Axes de recherche :
Partenariat :
1. ANSES: Laboratoire de Santé Animale de Maisons-Alfort – Unité EPI (Epidémiologie)
2.MNHN-CNRS: Unité Mécanismes adaptatifs et évolution / Equipe Centres de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO)
3. ANSES-INRAE-ENVA: UMR BIPAR / Equipe Vectotiq
L’amélioration de la compréhension de la circulation des agents de la maladie de Lyme est un enjeu de santé publique majeur. L’étude consiste à déterminer le rôle des oiseaux dans la dynamique locale des populations de tiques et de Borrelia, et d’évaluer la contribution relative des différentes communautés aviaires au risque associé à la maladie de Lyme pour l’Homme en France. Si les oiseaux ont une contribution majeure (filtrage écologique) dans la dynamique des Borrelia, la prévalence locale en Borrelia dépendra des communautés aviaires locales. Si les oiseaux reçoivent passivement des Borrelia multipliées plutôt par des hôtes mammifères, alors la prévalence spécifique en Borrelia devrait être principalement déterminée par l’habitat et les tiques présentes localement. Ce travail permettra d’ajuster les actions de prévention contre la maladie de Lyme en France en fonction des communautés d’hôtes locales.