Caractériser la réponse immunitaire au cours de l’infection par le VIH après intervention thérapeutique
Responsabilité scientifique :
Sophie HUE
Partenariat :
Financement :
- SIMOA HD-1 Analyzer
L’infection par le VIH s’accompagne d’une activation chronique du système immunitaire, présente aussi bien chez les sujets naïfs de traitement que chez des patients traités par traitement antirétroviral efficace. Les conséquences de cette activation immunitaire sont nombreuses à la fois sur le plan clinique où elle est associée à une fréquence accrue d’évènements non classants SIDA, et sur le plan virologique favorisant la persistance des réservoirs viraux. Pour lutter contre cette activation chronique, différentes stratégies thérapeutiques sont envisagées : traitement immunomodulateur et/ou vaccin thérapeutique. Au sein du VRI (Vaccine Research Institute), des candidats vaccins innovants ciblant les cellules dendritiques sont prêts à être utilisés lors d’essais cliniques de phase I/II combinés à des cytokines et une immunothérapie passive.
Basé sur notre solide expérience dans le domaine du vaccin et l’infection par le VIH, nous souhaitons développer les objectifs suivants :
i) identifier des marqueurs d’inflammation associés à des paramètres cliniques de comorbidités afin de cibler les thérapeutiques à mettre en place pour le patient.
ii) caractériser la réponse immunitaire des différentes stratégies développées au sein du VRI et intégrer les différents paramètres cliniques, virologiques et immunologiques pour identifier des corrélats de protection.
L’acquisition d’une technologie ELISA de haute sensibilité qui permet de quantifier des protéines de l’ordre du fentomolaire devrait nous permettre de mieux caractériser le statut inflammatoire des patients VIH traités par identification de nouveaux marqueurs d’immuno- sénescence jusqu’à présent non quantifiable. De plus, cette technologie nous permettra de quantifier des cytokines très importantes comme IL-4 dont la mesure manquait jusqu’à présent de robustesse pour établir à terme des nouveaux corrélats de protection lors des différentes stratégies vaccinales.